Que vous vendiez pour agrandir, réduire, déménager ou pour prendre un nouveau départ, nous vous offrons des solutions personnalisées, une expertise du marché et des stratégies sur mesure pour vous guider tout au long d'un processus fluide, efficace et sans stress, garantissant ainsi le meilleur résultat possible pour votre vente.
Notre analyse approfondie du marché, combinée à des stratégies de marketing personnalisées, garantit que votre propriété est mise en valeur de manière efficace afin d'attirer les bons acheteurs. Nous nous consacrons à maximiser la visibilité de votre propriété et à la positionner de manière à obtenir le meilleur prix possible sur le marché concurrentiel d'aujourd'hui.
Avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de l'immobilier, nous avons fièrement aidé des centaines de propriétaires à vendre leurs biens. Nos stratégies éprouvées garantissent que votre maison est mise en marché efficacement, qu'elle attire les bons acheteurs et qu'elle se vend rapidement pour une rentabilité maximale et des conditions optimales.
Nous vous aidons à obtenir les meilleures offres pour votre propriété tout en gérant de manière compétente les complexités des transactions immobilières. Grâce à nos conseils, vous pouvez naviguer dans le processus de vente en toute tranquillité et confiance, en sachant que chaque détail est traité avec soin et précision.
Nous nous occupons de tout, depuis les conseils d'experts de mise en scène jusqu'à la gestion de tous les documents nécessaires, en veillant à ce que votre propriété soit mise en valeur de manière efficace et à ce que le processus de vente se déroule sans problème. De la première consultation à la clôture de votre vente, nous vous garantissons une expérience sans faille et sans stress.
Donnez-nous l'adresse de votre propriété et nous vous fournirons une estimation précise de sa valeur sur le marché actuel.
Pour déterminer la valeur de votre propriété, il faut analyser les propriétés comparables dans votre quartier, les tendances actuelles du marché et les caractéristiques uniques de votre maison. Un courtier immobilier professionnel peut vous fournir une analyse comparative du marché (ACM) qui vous donnera une estimation précise de la valeur marchande de votre maison. Les outils en ligne peuvent fournir une estimation, mais ils peuvent ne pas tenir compte des améliorations ou de la demande locale.
We use advanced artificial intelligence, comparative market studies, alongside other proprietary calculation methods and our in-depth local knowledge and data analysis to provide you with the most accurate valuation of your property.
Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez tirer le meilleur parti de la vente de votre bien et en fixer correctement le prix, laissez-nous vous proposer une évaluation gratuite et sans engagement.
1. Certificat de localisation
Le certificat de localisation est un document obligatoire pour vendre une propriété au Québec. Vous devrez en produire un nouveau si votre certificat :
2. Inspection prévente (facultative)
L’inspection avant la vente n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée et considérée comme une démarche stratégique.
Il identifie à l’avance les problèmes potentiels, ce qui vous donne le temps de les résoudre avant de mettre votre bien en vente. Cela peut renforcer la confiance des acheteurs.
Réduire la probabilité de négociations de prix ou d’annulations d’accords en raison de résultats d’inspection.
Coût : Il est généralement compris entre 400 $ et 700 $, en fonction de la taille et de la complexité de la propriété.
– Mise en valeur immobilière : Une mise en valeur professionnelle donne un aspect soigné à la propriété et aide les acheteurs à la visualiser comme leur future maison. Les coûts peuvent inclure la location de meubles et l’amélioration de la décoration.
Le coût : Les frais de réparation et de mise en valeur peuvent aller de 500 $ à plus de 5 000 $, selon l’état et les besoins de votre maison.
Les frais de déménagement varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que le volume de votre mobilier, la distance entre les lieux, le type de service que vous choisissez et la saison. Voici une liste des frais de déménagement potentiels pour vous aider à planifier :
Tarifs horaires : 100-150 $/heure : Comprend 2-3 déménageurs et un camion.
Le délai de vente d’un logement dépend de plusieurs facteurs :
La mise en scène aide les acheteurs à imaginer votre propriété comme leur future maison. Elle peut :
Oui, vous pouvez vendre votre maison tout en ayant une hypothèque. Lors de la clôture, le produit de la vente servira à rembourser le solde hypothécaire restant. Cependant :
Toutes les réparations ne sont pas nécessaires, mais régler les problèmes visibles (p. ex. : robinets qui fuient, carreaux fissurés) peut :
L’inspection immobilière est généralement effectuée par l’acheteur. L’inspecteur examine la structure du bien, le toit, l’électricité, la plomberie et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Les vendeurs doivent :
Bien que le printemps et le début de l’été soient des périodes particulièrement actives, les maisons se vendent tout au long de l’année. Facteurs à prendre en compte :
Si la propriété que vous vendez n’est pas votre résidence principale (ex. : un immeuble locatif ou une propriété d’investissement), vous pourriez être assujetti à l’impôt sur les gains en capital sur le profit.
Ce qui avait été proposé (25 juin 2024)
Le budget fédéral 2024 proposait d’augmenter le taux d’inclusion des gains en capital de 50 % à 66,67 % (deux tiers) pour les particuliers, mais seulement sur la portion des gains excédant 250 000 $.
Les premiers 250 000 $ de gains annuels devaient rester imposés au taux de 50 %. Cette mesure devait entrer en vigueur le 25 juin 2024.
Actuellement en vigueure
Devant la contestation, le gouvernement a reporté l’application de ce taux majoré au 1er janvier 2026. Le taux d’inclusion demeure donc à 50 %.
Finalement, le 21 mars 2025, le premier ministre Mark Carney a annoncé que l’augmentation du taux d’inclusion était annulée définitivement.
Autres mesures toujours en vigueur
L’exemption cumulative des gains en capital (ECGC) a été augmentée de 1 016 836 $ à 1,25 million $, à compter du 25 juin 2024, et sera indexée à partir de 2026.
L’Incitation pour les entrepreneurs canadiens (IEC) doit entrer en vigueur en 2025 : elle réduira le taux d’inclusion à un tiers pour certains gains en capital admissibles, jusqu’à concurrence de 2 millions $ par personne à vie.
Exemple :
Supposons que vous ayez acheté une propriété 200 000 $ et que vous la revendiez après le 25 juin 2024 pour 600 000 $. Vous avez 5 000 $ en frais juridiques et 10 000 $ en frais de vente :
Gain en capital = 600 000 $ − (200 000 $ + 5 000 $ + 10 000 $) = 385 000 $
Taux d’inclusion = 50 % (aucun taux majoré ne s’applique puisque la mesure a été annulée)
Gain en capital imposable = 385 000 $ × 0,50 = 192 500 $
Vous devez donc inclure 192 500 $ dans votre revenu imposable et payer l’impôt au taux marginal qui s’applique à votre situation.
Pour calculer la taxe sur le gain en capital, vous pouvez utiliser notre calculatrice de gain en capital.
Comparer les inscriptions
ComparerVeuillez saisir votre identifiant ou votre adresse courriel. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.